RÉFLÉCHIR POURS’ÉPANOUIR
Clique sur toi! – programme secondaire amène les jeunes à réfléchir au sujet des violences sexuelles, en remettant en question les mythes, les préjugés et d’autres fausses croyances.
Un programme complet qui reflète la complexité des problématiques abordées sur les plans individuel et social.
Ateliers en classe
Secondaire 2
Un atelier en classe de 75 minutes dont les objectifs visés sont :
- Réfléchir aux répercussions des mythes et des préjugés liés aux agressions sexuelles
- Se situer par rapport à la notion de consentement sexuel et à son application afin de reconnaître une situation d’agression sexuelle
Secondaire 3
Deux ateliers en classe de 75 minutes chacun dont les objectifs visés sont :
- Prendre conscience du rôle actif que chacun peut jouer pour prévenir ou dénoncer une situation d’agression sexuelle
- Comprendre le vécu des personnes victimes d’agression sexuelle afin de réagir de façon appropriée lors de la confidence d’un.e ami.e
Formation aux équipes-écoles
Afin d’outiller et de sensibiliser le personnel scolaire oeuvrant au sein des écoles visitées par le programme Clique sur toi !, des capsules vidéos traitant de différents thèmes reliés aux violences sexuelles leur sont offertes. Les thèmes abordés sont les suivants :
- Le rôle d’agent.e de changement social, les statistiques sur la problématique des violences sexuelles ainsi que les mythes et les préjugés ;
- L’importance de parler d’éducation à la sexualité de façon globale, et plus spécifiquement, de violences à caractère sexuel avec les jeunes d’âge scolaire ainsi que les astuces adaptées à privilégier ;
- La notion de consentement du point de vue social et juridique ;
- L’obligation de faire un signalement en vertu de la Loi de la protection de la jeunesse ;
- Le processus judiciaire pour les dossiers en matière de violence sexuelle ;
- Des mises en situation commentées pour le milieu scolaire ;
Filet de sécurité – présence support
Durant notre présence dans une école, plusieurs services sont disponibles pour assurer un filet de sécurité aux jeunes. Les services offerts dans chacune des écoles peuvent différées selon ce qui a été choisi par la direction de l’école.
On retrouve entre autres :
- Les présences-support qui sont des périodes lors desquelles une intervenante du CPIVAS est disponible afin que les adolescent.es qui en ressentent le besoin puissent la rencontrer et profiter de ce moment pour lui poser des questions ou lui demander de l’aide, entre autres. Afin d’assurer la confidentialité de ces rencontres, dans toutes les écoles visitées, les présences-supports ont lieu dans un local à l’écart des principaux lieux d’achalandage.
- Les kiosques sont également un bon moyen de rejoindre et sensibiliser les jeunes qui souhaitent en apprendre plus ou qui souhaitent entrer dans nos services.
- Avant, pendant et suivant un atelier, il est possible pour les intervenantes du CPIVAS d’offrir des interventions spontanées à tout jeune qui démontre le besoin de leur parler.
- L’équipe du CPIVAS offre également du soutien et de la consultation aux équipes-écoles, que ce soit pour sensibiliser les membres du personnel que pour les soutenir avec une situation avec laquelle ils font face.
- Tout jeune âgés entre 14 et 17 ans peut recevoir l’aide d’une intervenante du CPIVAS spécialisée en relation d’aide avec les adolescent.e.s. Elle peut recueillir d’éventuelles demandes d’aide d’élèves désirant un suivi au CPIVAS. Cette intervenante sera accessible pour les élèves de différentes manières, soit via un numéro de cellulaire qu’iels peuvent texter ou appeler pour établir un premier contact.
Clique sur toi! secondaire s’assure d’offrir un filet de sécurité avant, pendant et à la suite d’une présence dans une école.
Cours d’autodéfense féministe
Le cours d’autodéfense féministe peut être offert aux adolescentes volontaires de 12 à 17 ans suite aux ateliers du programme de prévention Clique sur toi!. Selon la préférence de l’école, ce cours peut être offert lors d’une journée de classe régulière, pendant une journée pédagogique ou étalé sur quatre périodes de deux heures chacune, après les heures de classe.
Tous les cours d’autodéfense féministe sont assurés par deux membres de l’équipe du CPIVAS. Ce cours est offert en formule de non-mixité puisqu’il s’agit d’autodéfense par et pour les femmes.
L’autodéfense comprend tout ce que nous mettons en place pour nous sentir plus en sécurité. Durant ce cours, nous expérimentons trois types d’autodéfense soit, l’autodéfense mentale, verbale, et physique (lorsque les techniques non physiques n’ont pas fonctionné).
Les participantes sont amenées, tout en respectant leurs limites, à échanger, bouger et éprouver du plaisir tout au long de ce parcours. Il est important d’ajouter que nous ne retrouvons aucune simulation d’agressions avec un faux agresseur ni d’intervention surprise durant le cours. En lui-même, le cours d’autodéfense féministe suscite un enthousiasme marqué chez les jeunes filles. Il est aussi à l’origine de nombreux bienfaits au niveau de la confiance en soi et du sentiment de sécurité, entre autres.
DÉVELOPPER ET AMÉLIORER DES HABILETÉS HUMAINES
Par les discussions, les mises en situation et les jeux, le programme vise à développer l’empathie, le sens critique, la capacité d’analyse et l’expression de ses idées et de ses émotions.
CRÉÉ POUR RÉPONDRE AUX RÉALITÉS DES JEUNES
Le programme tient compte de la réalité des jeunes. Illustrer les problématiques abordées à l’aide de références propres aux jeunes leur permet d’intégrer et de s’approprier les notions présentées.
ORGANISE UNE RENCONTRE DANS TON ÉCOLE!
L’équipe du CPIVAS offre ses programmes de prévention des violences sexuelles aux organismes communautaires et aux écoles de Laval.