UN COFFRE À OUTILS BIEN REMPLI
Clique sur toi! – programme primaire est déployé auprès des élèves de 1re, 3e et 5e année. Il vise à offrir des outils favorables au développement et au maintien de relations basées sur le respect, le bien-être et l’égalité. Ce programme fait appel à la mobilisation des adultes et souligne le rôle essentiel de tout l’entourage à briser le silence.
DÉCOUVRIR LE PROGRAMME
Un programme qui fait appel à la mobilisation des adultes et souligne le rôle essentiel de tout l’entourage pour briser le silence.
Ateliers en classe
1ère année
Deux ateliers en classe de 60 minutes qui abordent les contenus suivants :
- Être à l’écoute de soi : tête, corps, cœur;
- Apprendre le respect de son intimité et de celui des autres;
- Les parties intimes de mon corps;
- S’affirmer, s’exprimer, le dire;
- L’adulte de confiance.
3e année
Un atelier en classe de 60 minutes qui aborde les contenus suivants : Récapitulatif des ateliers de la 1ère année suivi de
- Plusieurs mises en situations pour réfléchir et discuter sur les bons et les mauvais secrets, les émotions et la notion d’adulte de confiance;
- S’affirmer, s’exprimer, le dire.
5e année
Un atelier en classe de 60 minutes qui aborde les contenus suivants :
- Récapitulatif des ateliers de la 1ère et de la 3e année;
- Relations interpersonnelles saines et sécuritaires;
- Plusieurs mises en situations pour réfléchir et discuter sur l’écoute de soi, comment prendre soin de soi et sur la notion d’adulte de confiance;
- S’affirmer, s’exprimer, le dire.
Filet de sécurité
L’équipe du CPIVAS travaille en étroite collaboration avec le Centre de service scolaire et les professionnel.le.s du milieu scolaire dans le but d’assurer la sécurité des enfants.
Ainsi, deux intervenantes-animatrices visitent les classes afin de présenter les ateliers. Préalablement, chaque école remet au CPIVAS une liste des personnes ressources de son milieu en cas d’urgence. Les intervenantes-animatrices sont habilitées à contenir les risques de dévoilements de récits d’agressions sexuelle en groupe durant les ateliers. Un protocole de collaboration est mis en place et activé dès que des dévoilements sont révélés en groupe pendant les ateliers. Au besoin, une intervenante-animatrice peut sortir avec un.e élève pendant que l’autre poursuit l’animation.
Durant l’atelier, les enfants sont invités à nommer les ressources qu’ils connaissent au sein de l’école. Dans le cas où un enfant souhaite parler aux intervenantes après l’atelier, celles-ci l’invitent à les joindre dans un local réservé à cet effet par soucis de confidentialité.
Outillées pour accueillir des dévoilements d’agressions sexuelles d’enfants, les intervenantes-animatrices suivent un protocole afin de ne pas contaminer le témoignage de l’enfant et recueillir les informations minimales afin de veiller à mettre en place les stratégies nécessaires pour assurer sa sécurité.
En s’appuyant sur la loi de la protection de la jeunesse, un signalement au DPJ est fait si la situation l’exige. Si elle ne requiert pas de signalement mais demande tout-de-même une intervention, elle est rapportée à une personne ressource (direction, professeur.e ou professionnel.le, etc.) pour les cas qui ne requièrent pas de signalement. L’objectif est de collaborer avec l’établissement et élaborer un plan d’intervention adapté à l’enfant.
Webinaire aux parents
Afin de présenter le programme Clique sur toi! aux parents des élèves du primaire qui recevront les ateliers dans leurs classes, l’équipe prévention offre un webinaire, disponible en rediffusion au besoin. Celui-ci permet de s’assurer que tous les parents aient accès à l’information concernant les ateliers CST et puissent poser leurs questions aux intervenante-animatrice de l’équipe.
Formation aux équipes-écoles
Afin d’outiller et de sensibiliser le personnel scolaire oeuvrant au sein des écoles visitées par le programme Clique sur toi!, six capsules vidéos traitant de différents thèmes reliés aux violences sexuelles leur sont offertes. Les thèmes abordés sont les suivants :
- Le rôle d’agent.e de changement social, les statistiques sur la problématique des violences sexuelles ainsi que les mythes et les préjugés ;
- L’importance de parler d’éducation à la sexualité de façon globale, et plus spécifiquement, de violences à caractère sexuel avec les jeunes d’âge scolaire: astuces adaptées à privilégier ;
- La notion de consentement du point de vue social et juridique ;
- L’obligation de faire un signalement en vertu de la Loi de la protection de la jeunesse ;
- Le processus judiciaire pour les dossiers en matière de violence sexuelle ;
- Des mises en situation commentées pour le milieu scolaire ;
Outils d’accompagnement
Pour bonifier le programme Clique sur toi!, des cahiers d’activités complémentaires sont remis aux élèves à la fin de chaque atelier. Ils peuvent être complétés à la maison et entretenir ainsi la discussion du jeune avec ses parents sur les thématiques abordées en classe.
SUR LE CHEMIN DE LA RECHERCHE
Fièrement affilié à une équipe universitaire, Clique sur toi! – programme primaire est en cours d’évaluation par Isabelle Daigneault et ses collègues. L’évaluation du programme s’est déroulée au cours de l’année scolaire 2021-2022 et 2022-2023. Nous procédons actuellement à l’analyse des résultats.
ORGANISE UNE RENCONTRE DANS TON ÉCOLE!
L’équipe du CPIVAS se déplace dans toutes les écoles de Laval pour offrir son programme.